Le Clean Langage CB2C Ressource Outil Paysages montagneux métaphorique

Le Clean Coaching

Par la modélisation symbolique & le Clean Langage

La modélisation symbolique est une méthode de facilitation.

Dans ce processus, vous créez vos propres cartes métaphoriques/mentales pour trouver vos solutions et réaliser vos objectifs. Vous trouvez une métaphore qui correspond à votre objectif.

Les questions du facilitateur vous aident à faire évoluer la métaphore initiale en Paysage Métaphorique. Vous y découvrez des obstacles ignorés, des freins cachés mais aussi des ressources parfois inattendues. Vous apprenez que le schéma répétitif, illustré par votre métaphore, peut se transformer et vous livrer les clefs d’une solution. Les solutions métaphoriques seront traduites en actions concrètes.

Source : « Manuel de Clean Coaching » de Bogena Pieskiewicz, Inter Éditions 2016.

 

Le facilitateur utilise une méthode de questionnement appelé, clean langage. Les questions se distinguent des questions courantes par leur forme qui est concrète, minimaliste et directe. Le but d’une question clean est de vous inviter à porter votre attention sur un aspect particulier de votre propre expérience, via la métaphore.

Ce type de questionnement s’adresse directement à votre métaphore, car elle contient les éléments ressources et obstacles pour vous-même. C’est la métaphore qui sait. C’est elle qui est questionnée. Elle est comme un médiateur entre vous et votre situation inconfortable et … ressource.

Le clean Langage a été conçu par David Grove, psychothérapeute néo-zélandais, au début des années 1980. Selon lui le clean langage accompagne le processus du client, tout en garantissant que ces propos signifiés et ses résonances demeurent intacts et non contaminés par les mots du facilitateur. 

Durant sa pratique, David Grove avait constaté que ses patients utilisaient, souvent, des métaphores pour décrire leurs expériences les plus fortes et difficiles « je me sens tétanisé » « je ploie sous le fardeau de mes problèmes ».

Par son expérimentation, David Grove a découvert qu’en posant des questions très simples utilisant, au maximum, les mots exacts du client et en réduisant, au maximum, l’apport de toute interprétation de la part du facilitateur, la métaphore du client subsiste, assez longtemps pour révéler sa force et pour l’utiliser au bénéfice du client.

Validation du parcours et des compétences le 11 Mai 2016