PNL - Programmation Neuro-Linguistique connections neuronales coraux CB2C

LA PNL

Programmation
Neuro-Linguistique

La PNL est une approche philosophique qui prône un certain art de vivre dans les domaines de la communication, de l’apprentissage et du changement. Elle est au service de l’émergence du meilleur de vous-même dans votre relation à vous et par voie de conséquence aux autres et au monde !

Cette appellation porte en elle les 3 composantes essentielles de l’expérience humaine :

  • Le système neurologique qui régule le fonctionnement du corps humain,
  • Le langage à partir duquel nous sommes en interaction avec les autres,
  • Les programmes à partir desquels chacun construit son «modèle du monde», c’est-à-dire sa manière singulière de percevoir le monde qui l’entoure.

La PNL est née dans les années 1970 aux Etats-Unis. Les pères créateurs sont John GRINDER (linguiste et psychologue) et Richard BANDLER (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie).

C’est à partir de leur observation pratiquée auprès de trois psychiatres renommés (Milton Erickson, Fritz Perls, Virginia Satir) et de fondements scientifiques (La sémantique Générale, l’approche Systémique, la Cybernétique, les travaux de l’école de Palo Alto, et les neurosciences) qu’ils ont créé cette approche philosophique qui perdure encore de nos jours.

Ce sont les postulats ou « présupposés » sur lesquels s’appuie la PNL qui donnent la puissance et l’efficacité de ses méthodes et processus mis en œuvre dans les démarches de transformation souhaitée; la transformation qui fait appel à votre manière d’être au monde parce que c’est elle qui conditionne vos manières de faire à partir desquelles résultent ce que vous obtenez (Avoir).

La voie de la transformation, celle du changement des normes établies = ÊTRE-FAIRE-AVOIR fait appel aux essentiels de la PNL qui concernent :

  • La réalité

– « La carte n’est pas le territoire » : Notre perception de la réalité (du territoire) n’est pas la réalité dans son ensemble mais une représentation/ une partie (ou carte) de celle-ci.

  • Les capacités de l’être humain

-Apprendre tout au long de sa vie
-Accéder à ses propres ressources pour se réaliser …

  • Les relations humaines

-Les relations entre les personnes et les relations entre les personnes et leur contexte sont interdépendantes et intriquées. Elles forment un tout nommé « système ».
-Chacun est responsable de se faire comprendre de son interlocuteur; le retour est à la mesure de l’envoi …

  • La nature du changement chez l’être humain

-Orienté futur et solution
-Fait appel à la responsabilité et non à la culpabilité
-La difficulté comme opportunité de se développer …

Certifiée « Maitre praticien PNL » le 17 novembre 2009