La constellation d'entreprise Ressource Outil CB2C personnes qui regardent le ciel étoilé

Coaching systémique
et constellation


« On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème. »

Albert Einstein

Les constellations systémiques constituent une approche innovante pour diagnostiquer et traiter des situations complexes ou délicates.

Elles sont une façon rapide et simple d’en appeler à l’intelligence collective de votre équipe, en s’appuyant à la fois sur la théorie des systèmes et sur une approche centrée sur la solution.

Une « constellation » est une technique pour cartographier les modes de mise en relation au sein d’un système ou entre systèmes, le tout d’une manière suffisamment simple pour mettre en évidence les dynamiques cachées.

Reconnaitre ce qui est, est la base de tout changement.

Cette démarche facilite le passage d’une perception intuitive de la situation à une autre que l’on peut visualiser dans l’espace et parcourir. Cette approche fait appel aussi à l’intelligence émotionnelle du facilitateur et à son intuition, à partir desquelles, il met ses hypothèses de travail au service de l’équipe.

Le coaching systémique se pratique le plus souvent en coaching individuel,  son focus est au service de l’ensemble d’un système : on élargit la perspective au-delà de l’individu, pour se focaliser sur les systèmes relationnels auxquels il appartient.

le coaching systémique permet  de révéler des schémas répétitifs, et de mettre en évidence des dynamiques « invisibles » sous-jacentes, qui auraient  leur source et leur résolution au-delà de la personne seule .

L’approche par les constellations a été développée par Bert Hellinger, philosophe et spécialiste en thérapies familiales, entre le milieu des années 1970 et le début des années 1990.

Son utilisation en la matière est aujourd’hui reconnue et bien établie. Le registre organisationnel de la démarche ainsi que son utilisation dans son contexte sociétal gagnent aussi du terrain.

La pensée systémique est une discipline qui observe la globalité d’un système plutôt que des fragments isolés.

L’approche trouve ses fondamentaux dans diverses disciplines comme la biologie, la cybernétique, la théorie du chaos, la gestalt et la psychodynamique.

 

Formation supervision et développement continu bi-annuel depuis novembre 2017-Ty Francis par LKB