le renouveau printanier comme source d’inspiration
Merci Dame Nature de nous inspirer par votre éclosion printanière riche en vitalité et en couleur. A la lumière du jour qui augmente, prendre le temps de vous observer est comme une invitation à suivre le cycle du vivant pour croître, s’épanouir et donner le meilleur de nous-même. Savoir prendre un temps de repos, déraciner, s’enraciner, planter les nouvelles graines que nous voulons voir germer, les arroser, en prendre soin et alors nous serons émerveillés de recueillir les nouveaux fruits et de les savourer pleinement.
Vers un renouveau des écosystèmes individuels, d’équipes, d’entreprises …
Osons nous inspirer de l’esprit des saisons pour insuffler vitalité, épanouissement et succès dans nos environnements intérieurs et extérieurs. En premier lieu, prenons ce temps de recul pour observer et rendre explicite notre manière de vivre les évènements qui se présentent à nous. Eclairons-les avec plus de distance et moins de jugement. Et c’est parce que nous pouvons voir les choses comme elles sont, à partir de notre réalité singulière, que nous pouvons les appréhender sous un autre angle de vue. C’est-à-dire avec une autre façon de penser, de percevoir et d’interpréter les évènements. Cette bascule mentale, dans nos têtes, constitue la clé de voute pour agir autrement, de manière plus juste et adaptée au contexte et à la relation présente. Adopter d’autres point de vue avec la bonne distance et attitude nous ouvre alors à innover et à créer de nouveaux commencements, pour soi, pour les équipes, les organisations, les entreprises…
C’est à partir de cette bascule intérieure que nous pourrons, en tant que personne, collaborateur, équipe, manager, leader, faire émerger d’autres manières d’interagir pour le bénéfice d’un mieux-être et vivre ensemble
Les regards croisés au service du renouveau
S’ouvrir à un renouveau printanier dans la relation, à soi, à l’autre et aux évènements demande à sortir des habitudes, de la routine et des conditionnements acquis par nos histoires de vie et expériences. C’est pour cela que certains y renoncent et en même temps que d’autres s’engagent dans cette responsabilité. Elle peut paraitre exigeante et aussi savoureuse lorsque nous dégustons ces nouveaux fruits arrivés à maturation.
Nous ne sommes jamais seuls ! Une des manières de s’engager simplement et solidement sur ce chemin est d’être accompagné. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Prenons appui sur cet adage africain pour croiser nos regards et points de vue avec nos proches, nos amis, nos collègues, nos pairs. Ecoutons ce qu’ils ont à dire sur la situation donnée avec distance et sans jugement. Et observons quelles résonances en particulier touchent nos cœurs. Voyons si cela fait la différence par rapport à nos habitudes ? Soyons à l’écoute de nos émotions et de notre corps. Là aussi « la tête jamais seule », avec le cœur et le corps c’est encore mieux. Car les 3 réunis sont bien plus forts pour braver la tempête et s’orienter sur les océans de la vie avec notre nouvelle boussole intérieure.
Se renouveler avec ce qui est !
Prenons par exemple le contexte de pandémie et les restrictions de déplacement. Cette situation est la même pour tous. Seule la relation que nous entretenons avec elle diffère. Puisque les conditions, de toute sorte (en nous et autours de nous) sont uniques et singulières. Mettons à profit ce temps de distanciation et d’immobilisation pour oser cette dynamique intérieure.
Observons notre manière de vivre cette situation, faisons un point. Regardons dans quel état d’esprit et par voie de conséquence dans quelle humeur ça nous met de jour en jour ? Si le résultat nous va bien, alors ne changeons rien. Si ça nous va moins bien, c’est peut-être l’opportunité de nous renouveler grâce à cette prise de conscience. C’est-à-dire changer quelque chose dans nos schémas mentaux pour gagner en mieux être et obtenir autre chose de plus satisfaisant.
Se mettre à distance d’une situation nous aide à y voir plus clair et à l’aborder d’une manière plus adaptée, en fonction de ce que nous aimerions obtenir d’autre : par exemple un meilleur état d’esprit et une meilleure humeur … quel que soit le contexte qui nous est donné à vivre ! Ce renouveau printanier s’apprend, s’entraine et s’acquière. Alors viendra une autre manière de gérer nos multiples activités quotidiennes, professionnelles, personnelles… avec plus de solidité et de sérénité pour plus de plaisir et d’efficacité !
Autres sujets de réflexion et de renouvellement : Notre relation au télétravail, à d’autre forme d’organisation, à nos responsabilités professionnelles et personnelles, à nos modes de fonctionnement, de communication … à nos enfants, à nos conjoints, à nos amis… Merci et gratitude à la Vie !